Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne/PMI: Le secteur privé progresse légèrement en juin
information fournie par Reuters 23/06/2025 à 11:32

Le Premier ministre britannique Keir Starmer visite un atelier d'usine dans un site du West Yorkshire

Le Premier ministre britannique Keir Starmer visite un atelier d'usine dans un site du West Yorkshire

L'activité du secteur privé britannique a légèrement progressé en juin, portée par une hausse des nouvelles commandes pour la première fois cette année, mais les suppressions d'emplois ont augmenté et les conséquences des tensions au Moyen-Orient assombrissent les perspectives, selon l'enquête préliminaire PMI S&P Global/CIPS UK publiée lundi.

L'indice composite, qui comprend le secteur manufacturier et celui des services, est passé de 50,3 en mai à 50,7 en juin. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne 50,5.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

L'indice PMI préliminaire des services a connu sa plus forte croissance depuis trois mois, passant de 50,9 en mai à 51,3 en juin, en ligne avec les attentes.

L'indice PMI préliminaire manufacturier est passé pour sa part de 46,4 en mai à 47,7 en juin alors que le consensus attendait 46,6.

L'indice des nouvelles commandes a dépassé le seuil de croissance de 50 pour la première fois depuis novembre, tandis que les prix de vente ont augmenté au rythme le plus lent depuis janvier 2021

"L'économie britannique est restée atone à la fin du deuxième trimestre, selon les premières données de l'enquête PMI", a déclaré Chris Williamson, économiste chez S&P Global Market Intelligence.

"Bien que la conjoncture ait continué à s'améliorer depuis le ralentissement d'avril, apaisant ainsi les craintes de récession, la croissance de l'activité commerciale reste décevante et terne", a-t-il ajouté.

L'économie britannique a fortement ralenti en avril selon les données officielles publiées début juin, reflétant les conséquences des tensions commerciales mondiales et de la politique fiscale menée par le gouvernement.

Les indices du PMI composite relatifs à l'emploi, aux nouvelles activités d'exportation et à la production future se sont dégradés en juin, ce dernier étant affecté par "l'incertitude économique et politique mondiale élevée", selon S&P Global.

(Rédigé par Andy Bruce ; version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:05 

    Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

Pages les plus populaires